Quelle methode ?
Ces dernières années de nombreuses méthodes de conduite de projet ou de développement on fait leur apparition ou se sont démocratisées.
Néanmoins il est extrêmement difficile de faire un choix précis de méthode et de s'y tenir peu importe le contexte.
Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients en fonction du type de projet et il est quasi impossible de les connaitres toutes.
A moins d'une demande expresse provenant du client et imposant une méthode particulière de conduite de projet ou de développement, les principes généraux ci-dessous seront appliqués (largement inspirés des courants "Agile Modeling" [AM] et "Extreme Programming" [XP]) :
Valeurs fondamentales
- L'équipe : Les personnes composant l'équipe projet est bien plus importante que les moyens matériels ou les procédures et normes utilisées.
- La communication : Les interactions et la communication entre tous les intervenants du projet sont capitales.
- L'application : L'objectif premier doit rester un logiciel fonctionnel et ergonomique.
Le reste (documentations, respects des procédures, détails visuels) est secondaire et ne doit pas devenir la charge de travail prépondérante ou la préoccupation majeure.
ATTENTION: Ceci ne signifie pas en aucun cas que l'on peut se dispenser de documentation mais pour être utilisable celle ci doit rester succinte, être à jour et pointer les difficultés les plus courantes. - La collaboration : Le client doit être impliqué dans le développement. On ne peut se contenter de négocier un contrat au début du projet,
puis de négliger les demandes du client.
De même le client ne doit pas se désinteresser du projet une fois celui-ci mis "sur les rails". Il doit collaborer avec les intervenants externes et fournir un retour continu sur ses attentes. - La souplesse : Ou l'acceptation du changement en cours de projet tant du côté des intervenants externes (qui doivent pouvoir adapter la solution proposée aux nouvelles demandes du client), que du côté du client (qui doit accepter certains changements par rapport au "plan" initial en fonction de contraintes nouvelles pouvant apparaitre).
- La simplicité : Eviter à tout prix de succomber à la tentation du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".
Ceci peut paraître évident néanmoins mon expérience de terrain dans la conduite de projets m'a montré que cela ne coulait pas de source (tant du côté des prestataires que des clients).